Présentation
L’Unité de Gerpinnes, forte de près de 250 membres, accueille les enfants et adolescents de 6 à 18 ans pour leur proposer une animation riche et variée lors des réunions du samedi ou lors des hikes et camps.
Affiliée à la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, l’Unité de Gerpinnes est composée des différentes branches du mouvement scout : baladins, louveteaux, éclaireurs et pionniers.
Depuis 60 ans, l’Unité Frère Pierre de Gerpinnes fait vivre, au coeur de sa région, des générations d’animés grâce au dynamisme et au sens de l’organisation des différents Staffs d’animateurs.
- 1949 : Fondation de la Troupe scoute par le Frère Pierre Nys, Puma.
- 1957 : Affiliation de la Troupe scoute à la Fédération des scouts catholiques (FSC).
- 1965 : Création de la Meute Waigunga par Jean-Marie Colin et le Révérend Père Martens.
- 1980 : La Meute Waigunga devient mixte.
- 1997 : Séparation de la Meute Waigunga en deux meutes distinctes ; l’une à Gerpinnes-Cente, l’autre à Villers-Poterie.
La Onzième Unité scoute de Gerpinnes est affiliée à la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique. En abrégé, Les Scouts.
Notre Fédération est divisée en 32 groupes d’unités qui, au total, proposent le Scoutisme dans 414 unités locales. Avec ses près de 55 000 membres, elle est ainsi la première organisation de jeunesse en Communauté française et germanophone. La Fédération, dont le siège est établi à Bruxelles, Rue de Dublin 21, est dirigée par un Staff fédéral. Celui-ci est composé d’un président (Jérôme Walmag) ainsi que d’une équipe de cadres assurant la gestion administrative et pédagogique de la Fédération ainsi que les formations des animateurs.
L’Unité scoute de Gerpinnes, en tant qu’unité membre de la Fédération Les Scouts, est regroupée, avec une dizaine d’autres unités, au sein du groupe d’unités « Terrils-Est ».
Ce dernier est constitué des unités de Charleroi et de sa périphérie (Mellet, Loverval, Roselies, Gerpinnes, Lambusart, Villers-Perwin, Châtelineau, Nalinnes, Presles et Rêves). Le groupe d’unités Terrils-Est est également composé d’une équipe de cadres. Ces derniers assurent le soutien et la formation des animateurs et animateurs d’unités ainsi que la communication entre le Staff fédéral et les différentes unités qui constituent la région.
L’Unité est composée de 7 sections :
- Les baladins, pour les plus petits de 6 et 8 ans.
- Les louveteaux de Gerpinnes, pour les enfants de 8 à 12 ans.
- Les louveteaux de Villers-Poterie, pour les enfants de 8 à 12 ans.
- Les éclaireurs, pour les adolescents de 12 à 16 ans.
- Les éclaireuses, pour les adolescentes de 12 à 16 ans. A Gerpinnes, le choix a été fait de séparer les filles et garçons lors du passage à la Troupe. Les filles sont accueillies chez les éclaireuses, plus communément appelées, dans l’Unité de Gerpinnes, « Girls-Scouts » tandis que les garçons passent chez les éclaireurs, plus communément appelés, à Gerpinnes, « Scouts« .
- Les pionniers, pour les futurs animateurs de 16 à 18 ans.
- Un staff d’Unité, l’Unité est chapeautée par un Staff d’Unité constitué d’un animateur d’Unité et d’une équipe d’assistants d’Unité. Ce Staff assure la gestion administrative, financière et communicationnelle de l’Unité. Il lui revient également la charge de présider les Conseils d’Unité (réunions régulières de tous les Staffs) et d’organiser les Temps d’Unité (week-end de formation entre animateurs de l’Unité).